Examen du permis bateau : Tout ce que vous devez savoir pour commencer sur de bonnes bases

passer examen bateau

Le permis bateau ou permis plaisance est le sésame qui vous permet de naviguer sur la mer, l’océan et dans les eaux dites intérieures comme les canaux ou les lacs. Les permis bateau s’adressent aux personnes qui souhaitent conduire un navire à moteur. C’est parce que le bateau à un moteur qu’il faut que vous ayez une licence pour pouvoir le conduire.

Chaque année, avant les vacances, vous êtes nombreux à vouloir passer le permis bateau option côtière et, ou option fluviale pour pouvoir profiter de vos jours de repos différemment. En effet, obtenir l’autorisation de naviguer sur l’eau, en France, est un droit qu’il faut acquérir en passant un examen national : l’examen du permis bateau. Naviguer ne s’improvise pas et requiert de connaître un code de bonne conduite pour chaque utilisateur de navire et autres engins à moteur.
En effet, pour obtenir le permis bateau vous devez être âgé de 16 ans au moins pour vous inscrire à l’examen national soit en candidat libre ou en vous inscrivant dans un bateau-école pour profiter des cours théoriques, des examens blancs ainsi et ainsi se faire aider dans la démarche administrative pour obtenir votre permis bateau. Dès votre inscription vous sera attribué un numéro personnel d’identification.

Plusieurs permis bateau : pour quoi ? pour qui ?

Permis côtier : Si vous souhaitez profiter de la mer en naviguant le long des côtes et au loin des plages, le permis côtier est le permis bateau qu’il vous faut. D’ailleurs, c’est l’un des premiers permis que l’on passe, car il offre la possibilité de naviguer jusqu’à 6 milles des abris côtier des mers et des océans. Avec le permis côtier, vous pourrez embarquer sur tous types d’embarcations à moteurs supérieures à 6CV de jour comme de nuit sans limitation de taille et de puissance jusqu’à 6 milles (= 11,112 km). Ce qui représente une distance importante pour les débutants et les personnes qui naviguent sur des embarcations à moteur. Cela permet de prendre possession du décor marin pendant les vacances, les journées ensoleillées et les week-ends. Une épreuve théorique de 30 questions sous forme de QCM et une épreuve pratique valideront vos aptitudes à naviguer sur la mer.

Permis fluvial : une fois l’examen validé votre permis bateau fluvial, il vous permet de naviguer dans les eaux intérieures, c’est à dire les rivières, les canaux et les lacs. La réglementation est différente de celle du permis côtier. Ce qui demande de passer de nouveaux examens tel un examen théorique type QCM et un examen pratique. À l’issue de l’examen pratique validé, vous pourrez naviguer dans toutes les zones dites des « eaux intérieures ». Notez toutefois que toutes les personnes étant déjà titulaires d’un permis côtier ne passeront que l’épreuve théorique et non pratique. Si vous êtes dispensé de la formation comme cité plus haut, vous recevrez une attestation de réussite validé par le service légal qui vous avez enregistré lors de votre inscription pour le permis bateau.

Extensions hauturière : L’extension hauturière s’acquiert une fois que le permis côtier est validé. L’extension hauturière permet de naviguer de jour comme de nuit sur tous types d’embarcations. C’est-à-dire sans limitation de taille, de puissance et sans restriction de distance au-delà de 6 milles. Le permis hauturier est composé d’une seule épreuve théorique qui pousse le candidat à savoir :

  • lire une carte marine
  • calculer les marées
  • utiliser l’équipement de navigation à bord
  • comprendre la météo
  • la sécurité sur les personnes accompagnantes à bord
Permis Bateau Examen option côtière

Obtenir le permis bateau pour profiter des eaux comme bon vous semble

Une fois que vous avez votre permis bateau validé, vous êtes seul maître à bord et donc responsable de chaque sortie que vous organisez. Elles peuvent faire l’objet de thèmes comme celui de la plaisance, du sport ou de l’exploration.

La plaisance : c’est ce que les titulaires du permis bateau cherchent en général, le week-end en famille, entre amis ou en amoureux, une virée en bateau pour profiter pleinement de la journée et de ses proches pour une virée ou une ballade.

Le sport et la vitesse : avec l’obtention du permis côtier, vous pouvez louer un zodiac, un jet-ski sans accompagnant ou une embarcation motorisée sans limitation de vitesse. Vous pouvez aussi, si vous êtes accompagné d’une seconde personne à bord, tracter une troisième personne qui fait du ski-nautique ou du wake-board. 

Restez prudent si vous évoluez en dehors, mais à proximité de la zone des 300 mètres, car des baigneurs peuvent franchir cette zone et donc vulnérables contre une coque d’engins nautiques motorisés. Tous sports nautiques se pratiquent dans un cadre défini et sous réserve du port du matériel obligatoire dont le gilet de sauvetages et

La découverte : avec un bateau, vous pouvez explorer les côtes et les criques, les plages cachées. Des lieux magnifiques sont aussi à explorer en plongée sous-marine.

Attention toute fois à bien respecter les lieux dits « protégés » et bien lire la carte de votre environnement pour accéder sans danger aux endroits maritimes que vous souhaitez explorer à bord.

Retenez que le permis bateau est un permis national qui est validé par les autorités agréées. Une fois le permis bateau validé, vous pourrez naviguer de jour comme de nuit dans des endroits jusque-là inaccessibles. Restez toutefois vigilant et en alerte, car comme tous moyens de transports, vous êtes maître à bord, donc responsable de votre conduite et de la sécurité de vos passagers. Vous devez également rester attentif sur la conduite des autres usagers de la mer.