Examen du permis bateau option côtière : Signaux sonores par visibilité réduite
Lorsque que le ciel se couvre et que la visibilité devient restreinte, la navigation pour les plaisanciers et les professionnels devient dangereuse. Quand vous projetez de partir naviguer en mer, il est indispensable de se renseigner sur les conditions météorologiques de la journée pour prendre la meilleure décision. Si toutefois le temps se détériore et que la visibilité devient restreinte, vous devrez communiquer avec vos signaux sonores.
Lorsque que les bateaux sont pris par la brume ou lors d’une pluie battante alors qu’ils sont en mer, des règles spécifiques sont à respecter. Vous devez ralentir puis signaler votre présence avec les signaux répétés toutes les 2 minutes. Toutefois, pour reconnaître quel bateau est présent dans votre périmètre, les signaux sonores sont différents.
Rappel : Lors de l’examen du permis côtier les sons sont matérialisés par des points et des traits.
Le point représente = 1 seconde (soit 1 signal sonore bref) :
Le trait = 4 à 7 secondes (soit 1 signal sonore long) :
Signaux sonores des navires : visibilité réduite et temps de brume
Navire moteur sans erre
Un navire à moteur sans erre signifie que le navire est arrêté. En effet, lorsque le navire coupe son moteur, il continue de conserver son erre sur une durée plus ou moins longue. Puis lorsqu’il est complétement immobilisé, le navire est alors sans erre.
Navire moteur avec erre
Le navire à moteur à couper son moteur et conserve toutefois son erre pendant un certain temps.
Navire privilégié avec erre
Navire remorqué en alternance avec le navire remorqueur (navire privilégié)
Bateau pilote
Navire au mouillage à moins de 100 mètres (volée de cloches toutes les minutes)
Tous ces signaux sonores sont à apprendre par cœur. Car lors de l’examen du permis bateau option côtière, une ou plusieurs questions seront posées sur ce sujet.