Examen du permis bateau option côtière : Signaux sonores de manoeuvre

Lorsque vous passez le permis côtier, vous devez passer par l’apprentissage théorique des bonnes pratiques pour ensuite évoluer sur la mer et les océans en toute sécurité. Il est donc indispensable d’apprendre et comprendre les fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions. Découvrez les signaux sonores de manœuvre des bateaux à moteurs et apprenez-les par cœur.

Si vous avez pour but de réussir l’examen du permis bateau, vous devez étudier les règles des signaux sonores pour manœuvrer dans les meilleures conditions. C’est-à-dire que quand vous rencontrez un navire à moteur, à voile ou privilégié face à vous, il faut communiquer avec vos signaux sonores.

Savoir quel sonore est à utiliser quand vous manœuvrez pour faire une marche arrière est utile. Ou bien quand vous souhaitez dépasser autre bateau quel signal faut-il employer ? Connaître tous les signaux sonores de manœuvre est indispensable pour bien comprendre les intentions des bateaux qui naviguent proche de votre embarcation.

Retenez que lors de l’examen du permis côtier les sons (signaux sonores) sont matérialisés par des points et des traits :

Le point représente = 1 seconde :

Le trait = 4 à 7 secondes :

traits long signal sonore en bateau
Les illustrations présentées ci-dessous, permettent de vous aider à visualiser les cas des signaux pour tous types de manœuvre.

Les signaux sonores de manoeuvre d'intention

1 son bref signifie que le navire vient à tribord :

un son bref pour virer a tribord en mer

2 sons bref signifient que le navire vient à bâbord.

deux sons bref pour virer à babord

Le navire émet 3 sons bref. Cela signifie qu’il procède à une marche arrière.

bateau emet trois sons bref pour faire marche arrière

Les signaux de manoeuvre pour attirer l'attention

L’un des 2 navires attire l’attention en émettant 5 sons brefs car il a des doutes sur les intentions de manoeuvre de l’autre.

un bateau émet un signal sonore pour attirer l'attention d'un autre bateau qui arrive

Les navires émettent un son long par manque de visibilité (à l’approche d’un coude par exemple) pour se prévenir mutuellement de leur passage.

permis cotier connaître les signaux sonores. Par exemple a l'approche d'un obstacle, d'un coude le bateau fait un signal long pour attirer l'attention par manque de visibilité

Les signaux sonores de manœuvre de dépassement

Dépassement par tribord

2 sons longs + 1 son bref indiquent que le navire rattrape le navire par tribord.

Le navire rattrapé émettra à son tour 1 son long + 1 son bref (2 fois) pour approuver la manoeuvre du navire rattrapant.

Les signaux sonores de bateaux pour dépasser à tribord

Dépassement par bâbord

Le navire rattrapé émettra à son tour 1 son long + 1 son bref (2 fois) pour approuver la manoeuvre du navire rattrapant.

Le navire rattrapé émettra à son tour 1 son long + 1 son bref (2 fois) pour approuver la manoeuvre du navire rattrapant.

signal sonore du bateau pour annoncer un dépassement à babord
Apprendre par coeur les signaux sonores permet de prévenir tous risques d’accidents lors de la navigation. Il est donc indispensable de communiquer avec les autres navires de la zone et de respecter les règles.