- Examen du permis bateau : Feux entrée et sortie de port, Option côtière, Permis bateau
Examen du permis bateau option côtière : Feux d’entrée et de sortie de port
Les signaux à l’entrée et à la sortie des ports de plaisance, de pêche… sont les fondamentaux pour assurer une discipline de la part des différents types de bateaux qui circulent au quotidien le long des côtes. Les bateaux à moteurs, voiliers et navires privilégiés doivent prendre en compte les signaux qui sont visibles à l’entrée et à la sortie de chaque port, et cela, dans le monde entier.
Les feux peuvent se présenter comme des feux verts, orange, rouge de la circulation routière, mais attention toutefois à ne pas les assimiler comme tels. En étudiant le permis côtier, vous devez apprendre par cœur les feux d’entrée et de sortie des ports.
Les signaux de couleur rouge
Lorsque vous passer le permis bateau comme le permis côtier, il faut avoir s’inventer des moyens mnémoniques ou des avoir des méthodes pour retenir les nombreuses informations.
Les feux rouges et autres signaux rouges indiquent l’arrêt ou l’interdiction. La couleur rouge est impactant visuellement pour marquer l’interdit ou le danger. Donc si vous voyez les signaux en rouge, pensez « interdit » ou « danger. »
Feux rouges à éclat
3 feux rouges à éclat indiquent qu’il y a un danger grave et/ou le port est fermé
Feux rouges fixes
3 feux rouges fixes indiquent qu’il est interdit de passer.
Les signaux de couleur verte
Le vert nous fait plus penser généralement au droit de passer, à une autorisation. Cependant en mer et lorsque vous passerez le permis bateau et en l’occurrence le permis côtier, faites bien la distinction entre les signaux verts qui vont suivre.
Feux verts
3 feux verts indiquent l’autorisation de passer à sens unique.
2 feux verts + 1 feu blanc
2 feux verts + 1 feu blanc annoncent l’autorisation de passer à double sens.
1 feu vert + 1 feu blanc + 1 feu vert
1 feu vert + 1 feu blanc + 1 feu vert indiquent que l’on est autorisé à passer en prenant des instructions.
Signaux + feu jaune additionnel
Feu jaune additionnel situé à gauche des signaux principaux marque l’exception. Il annonce le passage autorisé aux navires circulant en dehors du chenal.
Retenez bien les différentes positions des feux pour éviter les erreurs le jour de l’examen. Par exemple : 2 feux verts (à la suite) + 1 blanc = double sens. Donc 1 feu vert + 1 feu blanc + 1 feu = passer en prenant des instructions Bonne révision.